A La Une

vendredi 27 avril 2012

Bleausards, Bleausardes, votre avis nous intéresse

Bonjour,

Ceux d'entre vous qui suivent ce blog savent combien la sauvegarde du pays bleausard compte pour nous. Vous savez aussi que nous ne souhaitons pas sa transformation en un vaste parc d'attraction lourdement aménagé et payant...



L'ami Christian qui gère le site Pof@bleau, lui aussi préocupé par l'avenir de notre forêt, a rejoind le Cosiroc. Il vient de lancer sur son site un sondage très intéressant auquel je vous invite à répondre le plus vite possible.

Les premiers résultats sur un peu moins d'une quarantaine de votants sont édifiants ! Il va y avoir du boulot pour l'ONF, les services de l'état et les associations en terme d'information et d'aménagement.


Résultats au 27/04 matin sur moins de 40 votants
Résultats au 27/04 matin...
La 11- c'est interdiction de la magnésie à Fontainebleau


Il y en a aussi pour nous, à la Tribune, vu le nombre de bleausards qui ne savent pas encore le montant des PV pour incendie (l'info est ici en bas de page ou ici depuis de nombreux mois et surtout, vous devriez prendre connaissance de cet article sur les sanctions...) ou que la forêt fait partie du réseau Man & Biosphère de l'UNESCO (bon, là c'est vraiment que vous ne lisez pas nos articles, on ne peut rien pour vous !)



Une fois ce sondage rempli, et si l'avenir de la forêt vous intéresse, vous pouvez aussi vous inscrire à la conférence organisé par Mountain Wilderness France et le Club Alpin.

Bon, je suis loin de partager l'intégrisme écologique de certains mais j'avoue que débattre de l'avenir francilien est une des choses les plus intéressantes !

29 mai - Soirée Changer d'approche en Ile-de-France



Mountain Wilderness France, avec le concours du CAF Île-de-France, vous propose une soirée « Changer d'approche ».

Lors de cette soirée, vous aurez la possibilité d'avoir un peu plus d'information sur notre association et de débattre sur les actions engagées, celles à venir et celles qui seraient souhaitables à vos yeux.

Ce sera aussi l'occasion de vous projeter le film des frères Favresse « Vertical Sailing » qui sont allés explorer des bigs walls au Groenland en voilier. Ils ont obtenu le Piolet d'Or en 2011 pour cette expédition. La durée du film est de 58 mn.

La réunion se tiendra le 29 Mai 2012 dés 19h00 à la Maison des Associations du 14e arrondissement de Paris au 22, rue Deparcieux 75014 Paris - Metro : Gaîté, Pernety, Raspail.

Merci de nous confirmer, si vous le pouvez, votre participation à cette soirée ici


2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je ne comprends pas du tout votre remarque insinuant que Mountain Wilderness serait une association écologiste intégriste ???

    Qu'entendez-vous par là exactement ?

    Sachez que MW est "ouverte à tous les amoureux de la montagne, qu'elle défend une approche globale dans laquelle préservation du milieu naturel, équité sociale et amélioration de l'économie constituent le même défi."

    Depuis plusieurs années que j'en fais parti, je n'ai pas vu trace d'intégrisme dans ses actions. Mais tout dépend peut-être de ce que vous entendez par ce terme ?

    Je vous invite à fureter sur le site web de l'association : http://www.mountainwilderness.fr/ et à venir à la soirée du 29 mai pour vous faire une idée plus juste des actions de l'association !

    Bien cordialement,
    Guillaume Blanc

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Guillaume et merci pour ce commentaire et l'invitation,

    Mais c'est moi qui ne comprends pas très bien votre remarque. J'ai écris : "Bon, je suis loin de partager l'intégrisme écologique de certains mais j'avoue que débattre de l'avenir francilien est une des choses les plus intéressantes !" ET NON l'INTERGISME ECOLOGIQUE DE MW... Cherchez bien dans vos rangs, j'en connais quelques uns pour qui la nature est un sanctuaire et vous n'êtes pas la seule association citée dans la phrase précédente !...

    Je connais votre association de longue date (démontage de la via ferrate du Mont Aiguille).J'ai hélas pu constater que PARFOIS (et de moins en moins souvent heureusement) le discours ("Mountain Wilderness se positionne en garde-fous à la fois pour dénoncer les dérives qui amoindriraient la protection mais aussi éviter les abus de protection qui iraient à l’encontre de la liberté d’accès.") n'est pas toujours suivi des actes. MW soutient quelques des créations de PN, PNR et ENS dont nous, partiquants de loisirs sportifs de pleine nature sommes un peu exclus.

    Je ne sais pas si je pourrai être parmi vous le 29 (j'y compte bien) mais rassurez vous, j'adhère à bon nombre de vos actions et positions. Mon site présente un lien direct vers le votre et j'ai plusieurs fois relayé vos actions de nettoyage de la montagne (peut être pas assez d'ailleurs). J'ai une bonne image de MW et suis heureux qu'elle descende un peu dans la vallée nous aider à nettoyer, informer, prévenir, défendre...

    A très bientôt donc,
    Bleausardement

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous pouvez commenter librement sous reserve de respecter les personnes et le droit. Vos commentaires seront publiés après contrôle sous votre responsabilité. Merci. En cas de difficulté, voir FAQ BleauG