A La Une

lundi 19 mars 2012

Des grimpeurs, blanc comme neige ?


Bonjour,

Magnésie à Bleau, c'est l'OVERDOSE !!!!

J'ai reçu le mail suivant :

"je ne savais pas trop où le pousser (le coup de gueule) et je me suis rappelé de votre blog.
Est-ce que vous trouvez ça normal : http://www.camptocamp.org/outings/336022/fr/centre-rocher-des-souris-jean-des-vignes ?
Perso, moi non !


Ce n'est pas l'usage qui m'ennuie (quoique, il fut une époque où elle était très peu utilisée au profit du pof et je pense que cela n'en était que mieux car en mettant de côté la polémique marbrage plus prononcé si on utilise pof vs magnésie, il est clair que l'impact visuel et ne serait-ce que la quantité utilisée était bien moindre), mais plutôt le fait que les gens qui ont tartiné les blocs ne les brossent après coup ...

Faisant partie de la "communauté", je suis attristé voire indigné de voir qu'on n'est pas capable de comprendre qu'il est possible/nécessaire/obligatoire de brosser après avoir fait des tentatives dans des projets ...

Moi, ça me débecte et on ne peut pas dire que ce sont des marcheurs ou des badauds qui ont fait ça !!

Je ne suis pas loin de penser qu'il faudrait tout simplement interdire l'usage de la magnésie (quite à laisser libre l'usage du pof) à Bleau ....

Que faudrait-il faire? Comment faire prendre conscience ??
Qu'en pensez-vous ?

Fred
grimpeur à Bleau depuis l'âge de ses 10-12 ans, j'en ai 33 maintenant... et même si depuis 3 ans, je ne suis plus sur site, je reviens fréquemment vu que mes parents habitent toujours dans le coin...)
Photo : Fred, visiblement, on sèche les prises à la magnésie...


Photo : Fred, La magnésie se passe au rouleau à peinture maintenant ?

Photo : Fred Sont gras les trous ? Normal, personne ne brosse en partant !

Photo: Fred, Gracieux non ?



Photo Fred, Et à Isatis, c'est mieux ?


Et dans les vidéos de promotion des sponsor des grimpeurs, c'est encore pire ! Ici Ryan Silven
 
Photo : Greg Clouzeau
Au Bas Cuvier, Ca tartine à max !!!

Alors, P....., quand est-ce que vous allez Brosser en quittant vos cailloux !?

Photo : Greg Clouzeau
Bas Cuvier, Merci Jean Luc
Je suis certain que "The Man in the van" du Bas Cuvier, gérant du célèbre camion Boulder shop pourra vous vendre ces brosses magiques en poils de sanglier...

Bon , pour ceux qui veulent être discrets, il y a aussi des petits modèles comme celle de i'bbz, la marque bleausarde des crash pads, ou celle distribuées en ligne par Zebloc ! Ces brosses sont aussi en vente dans les grandes surfaces et dans les magasins de bricolage pour quelques euros...

La magnésie mais aussi ...le reste.
Tant que j'y suis, n'oubliez pas le paillasson et le pof ! Deux pièces du folklore bleausard mais qui ont leur utilité ! Nettoyage des semmelles pour une meilleure adhérence tout en évitant de polir les prises, et nettoyage à grand coup de chiffon pour retirer les excès de poudre blanche !

Du coup, j'en profite pour vous mettre en garde. Les associations membres du Cosiroc lors de leur dernier CA ont lancé, à contre coeur, l'idée d'une éventuelle interdiction ! Sans changement rapide des comportements, il y a fort à parier que se sera bientôt le cas !

Comment faire passer le message ?
Vu le nombre de grimpeurs croisés au Cuvier ou à la Roche aux Sabots qui ne sont pas équipés de brosses et perche, je lance un appel aux sponsors ! Une centaine de perches et de brosses serait la bienvenue pour que les gîtes et les revendeurs de matos puissent, contre une pièce d'identité, prêter le matos de nettoyage pour quelques heures  !



Au Boulder shop du Bas Cuvier, il y a des brosses à vendre...


Autre idée à reprendre, celle lancée par l'association Points de chutes à Albarracin : un contest de brosseurs ! La  Seconde Édition du Prop'Trip au lieu du 09 au 16 juin 2012, à Majorque dans l'archipel des Baleares !


Pour mémoire, l'an dernier nous avions notamment publié :
- des fiches techniques sur le pof et son utilisation


- et des appels au secours :


8 commentaires:

  1. Peut être une bonne alternative, en plus du nettoyage : http://www.theclimbingshop.com/shop/nst-eco-grip.html
    Je n'ai pas encore d'avis sur le produit, je viens de découvrir ça ce weekend!

    RépondreSupprimer
  2. Le produit eco-grip est tres utile et efficace en salle (pas de poussiere, produit bio degradable, bonne odeur et consistance inhabituelle, etc) mais je mettrai un bemol sur son utilisation sur nos blocs de Bleau : Contenant pas assez pratique pour la pratique du bloc, de plus,obligé de remettre la main dans le pot entre 2 essais et vu le prix du pot..... la facture pourrait etre salée en fin de séance.
    La solution (a mon humble avis) reste la modération quant a l'utilisation du pof et de la fameuse poudre blanche. Pas de besoin, a mon humble avis toujours, de plonger les mains dans le sac a cake jusqu'au coude pour prendre des bacs enormes surtout en debut de blocs. De surcroix, il est evident qu'un brossage post essai devrait etre OBLIGATOIRE.
    Merci de m'avoir lu et a bientot au detour d'un bloc
    Jerome "The man in Ze Van" Boulder Shop

    RépondreSupprimer
  3. grenoble au coup de sabre : trouille d'éléphant 6b farci de magnésie , usure des prises .on voit des "grimpeurs" avec les bras aussi blanc que le boulanger du coin ? là on n'est pas dans du 8 , un peu de réserve svp .

    RépondreSupprimer
  4. J'ai seulement 16 ans et je me rends déjà compte des ravage de la magnésie à Bleau... Je pense que très peux de monde mis a pars les "bleausard" se rendent compte du problème, je me suis souvent retrouvé avec des étrangers qui étaient de véritable boulanger sur nos précieux rochers ! Il est difficile de faire mieux pour sensibiliser les grimpeurs pour régler le problème et il n'y a malheureusement rien à faire...

    RépondreSupprimer
  5. Il faudrait peut-etre s'appuyer sur le fait que le grès bien brossé avec une des brosses citées dans l'article colle 10 fois mieux et se laisse donc croiter plus facilement???
    et encore, sensibiliser au fait que le bac surtartiné est poisseux et "graisse" la main, donc la prise suivante colle moins bien meme si brossée?

    On peut espérer que les grimpeurs qui s'en foutent de respecter le milieu au moins soient sensibles à certaines astuces qui permettent de gagner une demie cotation voire plus?

    (nb je suis convaincu que si tout le monde brossait pendant ses essais, meme en oubliant de brosser après, la couche de magnesie sur certaines prises serait bien plus fine...)

    RépondreSupprimer
  6. Peut etre qu'il faudrait passer par expliquer d'abort les vertus collantes du grès bien brossée?

    je suis convaincu que:
    1)nombreux grimpeurs etrangers ou locaux ne se rendent pas compte du pouvoir nettoyant d'une bonne brosse à poils souples
    2)Les moins experimentés à bleau n'ont pas forcement notion de la différence en termes de collante et donc de facilité à croiter après un bon brossage.
    3)Si tous les grimpeurs brossaient en cours d'essai, meme en oubliant de brosser à la fin, on aurait enormememnt moins de magnesie sur le rocher (mais peut etre des problèmes d'érosion notamment là ou les prises partent en sable...)

    RépondreSupprimer
  7. ps
    eco-grip marche très bien surtout en conditions tièdes voir chaudes.
    Une appèlication estefficace pendant au moins 15 minutes d'essais.
    En utilisation intensive il a le defaut de faire pousser assez vite une corne dure et propice aux steaks...

    RépondreSupprimer
  8. Quoi de plus beau qu'un bloc plein de magnésie???? Perso j'adore voir une belle ligne bien plâtrée de magn avec même pourquoi pas quelques traits de cake témoignants des combats qui se sont déroulés précédemment. La ligne nous saute aux yeux dans toute sa splendeur. Le bloc se différencie de ses modestes voisins anonymes qui ne seront jamais grimpés car ne méritant pas l'intérêt des grimpeurs que nous sommes. C'est une sorte de consécration dans le monde des blocs, un Oscar de la varappe qui rend jaloux les blocs voisins et récompense des années de façonnage par la nature pour en faire une ligne majeure.
    Je me souviens avoir vu Dave Graham s'extasier à l'ouverture d'un bloc devant la ligne qui apparaissait progressivement dans toute sa splendeur magnésièsque au fur et à mesure des essais, sortant ainsi de plusieurs siècles d'anonymat.
    De plus, si l'excès de magnésie peut polir le délicat calcaire de nos amis falaisistes, il n'a selon moi aucun effet sur le beau grès bellifontain qui s'autorégénère en s'effritant délicatement. De plus, contrairement au pof qui a souillé irrémédiablement bon nombre de blocs ces dernières décennies, la magnésie par à l'eau sans effort et sait se faire oublier rapidement.
    Certe, le brossage en fin de séance n'est pas inutile et peut même être considéré comme la moindre des politesses pour les grimpeurs suivant.. En même temps, rien n'empêche d'y aller de son petit coup de brosse quand on débarque dans un bloc pour y taper des runs.. Ca permet de prendre le temps d'observer les prises, de trouver les méthodes et ne fera qu'ameliorer la qualité du premier run..
    Bref.. Mort au pof, vive la magn et brossez un peu bande de feignasses!!!
    NemfromzeM

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous pouvez commenter librement sous reserve de respecter les personnes et le droit. Vos commentaires seront publiés après contrôle sous votre responsabilité. Merci. En cas de difficulté, voir FAQ BleauG