AVERTISSEMENT


La pratique des loisirs sportifs de pleine nature y compris la marche et la randonnée comporte des risques inhérents à ces activités et aux sites de pratique. Nous vous recommandons donc la plus grande prudence dans l'interprétation et l'utilisation des données fournies dans ce blog et sites vers lesquels il renvoie. Malgré tout le soin accordé à leur exactitude, les informations fournies par ce blog en toute bonne foi ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de son auteur et du site. Par ailleurs, les rédacteurs et participants de ce blog déclinent toute responsabilité en cas d'accident et ne pourront être tenus pour responsables de quelque manière que ce soit.

lundi 2 mai 2011

Les tiques : un vrai danger mal connu pour ceux qui parcourent la forêt

La maladie ou borréliose de Lyme est une maladie bactérienne transmise à l'homme par l'intermédiaire d'une piqûre de tique infectée. L'agent responsable est Borrelia burgdorferi.

En France, toutes les régions sont touchées et il est difficile d'en évaluer les chiffres exacts car la maladie de Lyme reste trop mal diagnostiquée, les sérologies n'étant pas toujours fiables, et parfois difficiles à interpréter. Il existe des patients de sérologie négative, très malades, comme des patients de sérologie positive, qui ne développent pas la maladie.

Les maladies transmises par les tiques deviennent un grave problème de santé publique. Toutes les couches de la population sont touchées, il ne s'agit pas uniquement des professions à risque, (ex: forestiers, agriculteurs, etc...).


Les médecins des villes, notamment en Ile de France, ont une clientèle qui fréquentent assez peu  les "espaces verts" et  sont très peu sensibilisés à ce problème. 

Depuis la publication de notre article article en 2011, il a été lu plus de 12 000 fois !!! Nous avons diffusé d'autres informations  que vous retrouverez sous cette rubrique de la nouvelle édition de la TL2B




Tique femelle (c'est elle qui mord et infecte) pleine de sang

En général les tiques deviennent actives vers fin avril / début mai. Mais avec les températures clémentes de cet hivers, elle risquent de se réveiller très tôt cette année, au premier réchauffement. Il y a un forte probabilité d’un début d'activité au mois de mars. Pratiquants d’activités de pleine nature n’oubliez pas de vous inspecter la peau après chaque sortie sur de l’herbe ou dans les bois. Un nouveau point noir? c’est suspect!